New PDF release: Le péage en France au XVIIIe siècle: Les privilèges à

By Anne Conchon

Les péages constituent sous l'Ancien Régime un motif fréquent de plaintes de los angeles half des voituriers qui dénoncent les lenteurs et les surcoûts imposés à los angeles move marchande. Plus encore, le péage est mis en reason au XVIIIe siècle dans sa fonction et ses fondements. Attentive à los angeles diversité des acteurs et des intérêts en jeu, Anne Conchon s'attache ici à montrer remark l'institution du péage s'est progressivement modifiée, pour survivre au démantèlement de l. a. féodalité qui l'avait engendrée. los angeles monarchie avait créé en effet une fee, chargée dans un most suitable temps de vérifier l. a. légalité des perceptions et de réviser les tarifs, avant de tenter, sans y par-venir, de supprimer les péages. Ce n'est qu'après l'abolition des droits féodaux par los angeles Révolution française, que l'État conféra à cette fiscalité une légitimité nouvelle. Cette redéfinition du péage, au cours du XVIIIe siècle, n'est pas seulement le fait d'une monarchie incapable de réformer sans achopper sur l'épineuse query des privilèges. Elle s'inscrit, plus généralement, dans les mutations économiques et sociales qui traversent en profondeur le siècle des Lumières.

Show description

Read or Download Le péage en France au XVIIIe siècle: Les privilèges à l'épreuve de la réforme (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition) PDF

Similar business & economics in french books

Alexis Lavis's Le livre des 36 stratégies (Spiritualité) (French Edition) PDF

« Traverser l. a. mer sans que le ciel le sache. » (Dissimule tes secrets and techniques afin qu'on ne les perce pas)« Assassiner avec une épée d'emprunt. » (Utilise les ressources d'un autre pour faire ton travail)« Bruit à l'est ; attaque à l'ouest. » (Induit en erreur ton adversaire)« Dissimuler une épée dans un sourire.

New PDF release: L'ambition au coeur de la transformation : Une leçon de

Le administration s’invente et se renouvelle, d’abord et avant tout, dans les entreprises et dans les moments extrêmes qu’elles rencontrent. Bénéficiant d’un accès privilégié au coeur de l’action, l’auteur nous restitue l’incroyable transformation de los angeles première entreprise du Maroc, l’Office chérifien des phosphates (OCP), acteur stratégique et mondial dans une activité industrielle hautement concurrentielle et brilliant.

Download e-book for iPad: Halte aux fraudes - 3e éd. : Guide pour manageurs et by Olivier Gallet

« Un comptable détourne 2,6 thousands d’euros en modifiant l’ordre et le montant de chèques. »« Un agent d’assurance ne opposite pas à los angeles compagnie les versements d’assurance-vie de ses consumers. »« Un directeur financier comptabilise des ventes fictives pour améliorer le résultat de son entreprise. » Derrière ces différents cas, se cache un seul mot : los angeles fraude.

Joël Luzi,Sean Luzi's Mobilisez vos ressources émotionnelles : Comment optimiser PDF

Être entrepreneur, c’est relever des défis au quotidien : repousser ses limites, appréhender des occasions nouvelles, créer des opportunités tout en faisant face au doute, aux contretemps et aux grandes responsabilités… Or, cette capacité à répondre aux exigences dépend de vos ressources émotionnelles.

Extra info for Le péage en France au XVIIIe siècle: Les privilèges à l'épreuve de la réforme (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le péage en France au XVIIIe siècle: Les privilèges à l'épreuve de la réforme (Histoire économique et financière - Ancien Régime) (French Edition) by Anne Conchon


by Thomas
4.2

Rated 4.29 of 5 – based on 5 votes